Julie Mooney (2015)

Educational Developer & Coordinator – Dawson Centre for Peace Education, Dawson College /
Conseillère pédagogique, Coordinatrice, Centre pour l’éducation pour la paix de Dawson, Collège Dawson.


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Julie’s philosophy of peer leadership gives homage to the dance of relational learning (socio-constructivism) and multiple ways of knowing (literacies). She believes in leadership that supports continuous professional learning, intrapreneurship, and the development of the whole person.

An inquisitive, caring, and inventive educator, Julie draws on her professional connections and experience in college and university teaching, curriculum development at peacekeeping training centres in West and Central Africa, educational development through a centre for teaching and learning, research ethics leadership, and leading the establishment of a centre for peace education, to cultivate and sustain her reflexive practice and to inform her research. Julie is interested in how learning communities can serve as an organizational framework for feeding innovation, as well as a site for professional development.

She is described by superiors as, “a generous peer leader who […] encourages her colleagues to think creatively, pursue their professional interests, and continually develop their capacities as educators, and mentors in their own right.” In support of her candidacy for the CSEC award, colleagues shared that Julie “helps to establish safe environments for co-learning;” she “demystifies unfamiliar approaches and content, asking insightful questions and sharing her own learning path.” “Julie is a motivational force, who through her words and substantial actions has inspired teachers and students.”

Julie is the Quebec Representative for the College Sector Educators Community of the STLHE and member of the Writing Retreats Working Group for the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Canada.

Depuis qu’elle est au Collège St. Lawrence (à Kingston), Emilie se consacre à devenir un leader qui se concentre sur la mise en place du changement et sur la création d’opportunités tout en agissant comme un système de soutien qui pousse les individus à entrer en action. Elle veut être une dirigeante d’aujourd’hui et non pas de demain.

La philosophie de Julie sur le leadership par les pairs rend hommage à la danse de l’apprentissage relationnel (socio-constructivisme) et aux diverses manières de savoir (litéracies). Elle a foi dans le leadership qui soutient l’apprentissage professionnel continu, l’intrapreneurship et le développement de la personne tout entière.

Julie est une éducatrice curieuse, bienveillante et inventive. Elle puise dans ses connexions professionnelles et son expérience en enseignement au niveau collégial et universitaire, en développement de programmes d’études dans des centres de formation au maintien de la paix en Afrique occidentale et centrale, en pédagogie dans un centre d’enseignement et d’apprentissage, en leadership en matière d’éthique de recherche et en tant que responsable de la création d’un centre d’éducation pour la paix, pour cultiver et maintenir sa pratique réflexive et pour informer sa recherche. Julie s’intéresse à la manière dont les communautés d’apprentissage peuvent jouer le rôle de cadre organisationnel pour l’inclusion d’informations, et tenir le rôle de lieu de développement professionnel.

Ses supérieurs disent d’elle : « Elle assure le leadership par les pairs de façon généreuse et […] elle encourage ses collègues à réfléchir de façon créative, à poursuivre leurs intérêts professionnels et à développer continuellement leurs capacités en tant qu’éducateurs et mentors à part entière. » En soutien à sa candidature pour le Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial, ses collègues ont déclaré : « Julie aide à établir des environnements sécuritaires pour le co-apprentissage » – « Elle démystifie les approches et les contenus mal connus en posant des questions judicieuses et en partageant son propre cheminement d’apprentissage » – « Julie est une force de motivation qui, par ses paroles et ses actions substantielles, a inspiré les enseignants et les étudiants. »

Julie est la représentante du Québec dans la communauté des éducateurs du secteur collégial de la SAPES, elle est également membre du Groupe des retraites de travail d’écrivains de l’ACEA Canada, Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.