Valerie Lopes (2015)

Director – Teaching and Learning, Seneca College/
Directrice, Enseignement et apprentissage, Collège Seneca.


Valerie_Lopes_145

Valerie is passionate about enabling individuals to be informed, responsible and engaged citizens in their communities, in Canadian society and in a complex, global and increasingly digital world. Grounded in her philosophy that learning is about making connections and building networks, she constantly asks herself: How am I inspiring learning? How do I know?

As noted in the letters of support: “Her work is characterized by her ability to inspire and energize others” -“Valerie’s enthusiasm and generosity within the Seneca community continually makes a positive impact” – “She worked tirelessly to renew and teach in our Faculty Development Program, develop workshops and other resources for faculty” – “Her ability to connect with her students and to teach difficult concepts are truly superior”.

Valerie’s award-winning research focuses on the use of digital, mobile and social technology tools to engage individuals in the content and context of their learning experiences. She has co-authored a number of publications and is an engaging presenter who willingly shares her experience and expertise.

Guided by her belief that “we must be the change we wish to see”, Valerie is a strong advocate for re-designing the construct of higher education. Follow her on Twitter @valerielopes

Valerie est passionnée quand il s’agit d’habiliter les gens à être des citoyens informés, responsables et engagés dans leurs communautés, dans la société canadienne et dans un monde complexe, globalisé et de plus en plus numérique. Ancrée dans sa philosophie selon laquelle l’apprentissage consiste à établir des connexions et à créer des réseaux, elle se demande constamment : Comment est-ce que j’inspire l’apprentissage? Comme puis-je le savoir?

Tel qu’indiqué dans les lettres de soutien : « Son travail est caractérisé par sa capacité d’être une source d’inspiration et d’énergie pour autrui. » – « L’enthousiasme et la générosité de Valerie dans la communauté de Seneca a des effets positifs constants. » – « Elle travaille inlassablement pour réviser notre programme de développement professionnel des professeurs, pour enseigner, pour organiser des ateliers et d’autres ressources à l’intention du personnel enseignant. » – « Sa capacité à établir des relations avec ses étudiants et à enseigner des concepts difficiles est réellement supérieure. »

Les travaux de recherche primés de Valerie se concentrent sur l’emploi d’outils technologiques numériques, mobiles et sociaux pour éveiller l’intérêt des étudiants dans le contenu et le contexte de leurs expériences d’apprentissage. Elle est co-auteure d’un grand nombre de publications, sa façon de présenter ses recherches est engageante et elle est toujours prête à partager ses expériences et son expertise.

Guidée par sa croyance selon laquelle « nous devons être le changement que nous voulons voir », Valerie est active dans la promotion des intérêts en ce qui concerne la révision de la structure de l’enseignement supérieur. Suivez-la sur Twitter @valerielopes.