Shelly Wismath (2017)

Liberal Education Program | Programme d’éducation libérale,
University of Lethbridge | Université de Lethbridge



Shelly Wismath is “teaching ninja,” quiet, subtle and determined leader who has demonstrated what can be accomplished through sustained engagement with the intersection of research, teaching, and outreach. Colleagues say “Shelly is an unlikely teaching hero.” In her soft-spoken approach, she is recognized for her dedication to curriculum innovation, honing her teaching, mentoring colleagues, verifying the effectiveness of her strategies through research, and sharing her unmitigated joy in teaching. Shelly leads and mentors colleagues with gracious diplomacy.

She is an institution-builder, a key architect of the infrastructure for excellence in teaching at the University of Lethbridge by solidifying the Teaching Centre, laying the foundation for key programs for support of teaching across campus. A distinguished scholar in abstract algebra, Shelly has transitioned from a recognized mathematician to a leader in liberal education, focusing on the scholarship of teaching and learning. She is a pioneer and role model for women in STEM, and students share stories of moving from fearing math to being incredibly empowered and confident in their abilities to solve problems and understand mathematical principles in a way that transcends their academics to impact success in life. Finally, Shelly is recognized for her passion and leadership in revitalizing liberal education, working with colleagues to build the program from the first-year experience cohort to the capstone course, reaffirming liberal education as central to the university’s mission. Her colleagues say Shelley “creates a community of inquiry in which students and instructors learn together to mutually construct knowledge and understanding and respect each other’s expertise.”

Shelly Wismath est une « ninja enseignante », un leader tranquille, subtile et déterminé qui a montré ce qui peut être accompli par le biais d’une mobilisation soutenue avec l’intersection de la recherche, de l’enseignement et des activités de rayonnement. Ses collègues disent que « Shelly est un héros d’enseignement invraisemblable. » Avec ses manières douces et pacifiques, elle est reconnue pour son dévouement à l’innovation dans les programmes d’études, pour affiner son enseignement, agir comme mentor auprès de ses collègues, vérifier l’efficacité de ses stratégies par le biais de la recherche et partager son plaisir absolu à enseigner. Shelly mène et guide ses collègues avec une diplomatie bienveillante.

Shelly est une bâtisseuse d’institution, une architecte-clé de l’infrastructure de l’excellence en enseignement à l’Université de Lethbridge : elle a consolidé le Centre de pédagogie et posé les jalons de programmes-clés qui visent à soutenir l’enseignement d’un bout à l’autre du campus. Shelly est une éminente érudite en algèbre abstraite qui, de mathématicienne renommée, est devenue un leader en éducation libérale qui se concentre sur le haut savoir en enseignement et en apprentissage. Elle est une pionnière et un modèle de rôle pour les femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STEM). Ses étudiants racontent comment, craignant au début les mathématiques, ils sont devenus incroyablement autonomes et confiants en leurs aptitudes à résoudre des problèmes et à comprendre les principes mathématiques d’une manière qui transcende leurs études universitaires pour avoir un impact sur leur réussite dans la vie. Pour finir, Shelly est reconnue pour sa passion et son leadership dans la revitalisation de l’éducation libérale, pour son travail avec ses collègues à mettre sur pied le programme de l’expérience de la cohorte de première année jusqu’au cours qui vient couronner les études, pour réaffirmer que l’éducation libérale est centrale à la mission de l’université. Ses collègues disent de Shelly qu’elle « crée une communauté d’apprentissage dans laquelle les étudiants et les instructeurs apprennent ensemble et élaborent mutuellement la connaissance et la compréhension et respectent l’expertise des uns des autres. »