Bruce Wainman (2016)

3MNTF WAINMAN_145, Bruce

“The goal of my teaching is to make science as fascinating to my students as it is to me. Every day I try to meet this objective by presenting complex material clearly and with enough passion, originality and humour to hold the interest of the students.”

The MacAnatomy project came to life as Bruce Wainman recognized that students are learning very differently today from even a decade ago. In light of that reality, Bruce worked to ensure that teaching resources and methods evolved to remain ahead of the curve. Under his leadership, anatomy specimens were digitalized, electronically annotated and linked with radiological images and histology. Students were given access to all of this information on any one of their electronic devices. The site that began as an inventory would grow to over 70 gigabytes of material and surpass 1,000,000 page views.

A strong supporter of the PIE approach (Preparation, Insight and Enthusiasm), he feels we often spend too much time arguing about the best approach to teaching when all approaches can be successful in the right circumstances.

Bruce lives and embodies everything of value in education, from the way he treats each person to the way he leads cultural and structural change. His brilliance in the design and use of educational technologies and his achievements in the educational research go above and beyond his regular duties.

 

« L’objectif de mon enseignement est de faire en sorte que mes étudiants trouvent la science aussi fascinante qu’elle l’est pour moi. J’essaie chaque jour d’atteindre cet objectif en présentant les concepts complexes clairement et avec suffisamment de passion, d’originalité et d’humour pour retenir l’attention des étudiants. »

Le projet MacAnatomy a vu le jour quand Bruce Wainman s’est rendu compte que les étudiants apprennent aujourd’hui de façon très différente de ce qu’il en était il y a à peine dix ans. Devant cette réalité, Bruce a travaillé pour s’assurer que les ressources et les méthodes pédagogiques évoluaient pour demeurer à l’avant-garde. Sous sa direction, les spécimens d’anatomie ont été numérisés, annotés électroniquement et reliés à des images radiologiques et à l’histologie. Les étudiants ont eu accès à toutes ces informations à partir de n’importe lequel de leurs appareils électroniques. Le site qui, à ses débuts, n’était qu’un simple inventaire, a pris de l’ampleur, il contient maintenant 70 gigaoctets de documents et le nombre de pages consultées dépasse le million.

Bruce est un fervent défenseur de l’approche PIE (préparation, identification et enthousiasme) et il pense que nous passons souvent trop de temps à argumenter sur la meilleure approche pédagogique alors qu’en fait, toutes les approches peuvent donner de bons résultats dans les circonstances appropriées.

Bruce vit et incarne tout ce qui a de la valeur dans le domaine de l’éducation, allant de la manière dont il traite chaque personne à la façon dont il dirige le changement culturel et structural. Sa brillance en matière de conception et d’utilisation de technologies pédagogiques ainsi que ses réussites dans le domaine de la recherche pédagogique vont bien au-delà de ses fonctions