Glen Van Brummelen (2017)

Mathematics | Mathématiques,
Quest University | Université Quest



Glen’s mantra is “I don’t teach mathematics; I teach students.” He engages his students utilizing provocative questions, student-centred activities, and discovery-based methods. His approach is warm and open, and “he is phenomenally sensitive to the perspectives needed for the appropriate development of mathematics in the lives of our students.” His empowering approach to education has had a phenomenal impact on his students and propelled them to great heights, as in one example from his Spherical Trigonometry class. This undergraduate class of first-year students was so engaged in the material and so unencumbered by traditional approaches to inquiry that they were able to discover a logical flaw in a fundamental theorem proof that had stood since 1807.

Glen was one of the founding tutors of Quest University. He helped create the principles for this revolutionary approach to education, an interdisciplinary, block-based model that is now being adopted around the world. A mentor to fellow faculty in this unique curriculum, he uses teaching triads to support innovative and ground-breaking instruction. Indeed his impact can be felt in the comment of one of his former students: “Glen opened my eyes to this whole world of possibilities of mathematics and what incredible things can be done with it.”

Le leitmotiv de Glen est le suivant : « je n’enseigne pas les mathématiques, j’enseigne à des étudiants. » Il éveille l’intérêt de ses étudiants en posant des questions provocatrices, en organisant des activités centrées sur l’étudiant et en utilisant des méthodes basées sur la découverte. Son approche est chaleureuse et ouverte et il est « phénoménalement sensible aux perspectives nécessaires pour le développement approprié des mathématiques dans la vie de nos étudiants. » Son approche stimulante envers l’éducation a eu un impact grandiose sur ses étudiants et les a propulsés à des sommets élevés, tel que cet exemple de ce qui s’est passé dans son cours de trigonométrie sphérique. Les étudiants de ce cours de première année de premier cycle ont été tellement mobilisés par la matière enseignée et tellement libérés des entraves des approches traditionnelles à l’interrogation qu’ils ont été en mesure de découvrir un défaut logique dans la preuve d’un théorème fondamental qui était accepté depuis 1807.

Glen est l’un des membres fondateurs de l’Université Quest. Il a participé à la création des principes de cette approche révolutionnaire aux études, un modèle interdisciplinaire basé sur les blocs aujourd’hui adopté dans le monde entier. Il agit comme mentor auprès de ses collègues au sein de ce programme d’études unique et utilise des triades d’enseignement pour faciliter son instruction novatrice et révolutionnaire. En fait, l’impact qu’il a sur ses étudiants peut se ressentir dans le commentaire suivant de l’un de ses anciens étudiants : « Glen m’a ouvert les yeux sur ce monde de possibilités que sont les mathématiques et sur les choses incroyables qu’on peut faire avec. »