Gordon Stubley (2017)

Department of Mechanical and Mechatronics Engineering, Mechanical and Mechatronics Engineering | Génie mécanique et mécatronique,
University of Waterloo | Université de Waterloo



Gordon has had a transformative impact on his university: as one colleague says “if you want a teaching and learning initiative at Waterloo to have legs, give it to Gord.” A mechanical engineering professor, he has had a campus-wide impact on both students and colleagues from Arts to Math to Health Sciences. He has changed the culture around teaching, acting as a guide committed to making teaching count and to helping his colleagues and his students succeed. Some of that change includes Waterloo’s Teaching Fellows program, their annual teaching and learning conference, and their new English literacy program.

He believes his role as a teacher is to “help his students realize the limitations in their present understanding, feel safe in giving up the security of their present view, and build a new and broader framework for successfully tackling engineering challenges.” He is a teacher who always puts students first. His depth of knowledge both in his field and in the craft of teaching, coupled with his passion with sharing that with others, makes him an exceptional educator. He has led to a renaissance in teaching in the Engineering Faculty and in the university as a whole. His is a story of firsts that last.

Gordon a eu un impact transformateur sur son université : un de ses collègues a déclaré que « si vous voulez qu’une initiative d’enseignement et d’apprentissage à Waterloo ait des jambes, donnez-là à Gord. » Professeur de génie mécanique, Gord a eu un immense impact à la fois sur ses étudiants et sur ses collègues, des départements de lettres à celui des mathématiques en passant par le département des sciences de la santé. Il a transformé la culture de l’enseignement en jouant le rôle de guide déterminé à faire en sorte que l’enseignement compte et à aider ses collègues et ses étudiants à réussir. Parmi certains des changements dont il est responsable, on compte le programme « Teaching Fellow » de l’Université de Waterloo, le colloque annuel sur l’enseignement et l’apprentissage et le nouveau programme de littéracie en anglais.

Gordon pense que son rôle en tant que professeur est « d’aider les étudiants à réaliser les limites de leur compréhension actuelle, de se sentir suffisamment à l’aise pour abandonner la sécurité de leur pensée actuelle et de développer un nouveau cadre plus vaste afin de réussir à relever les défis des études en génie. » Gordon est un enseignant qui place toujours ses étudiants au premier plan. La profondeur de ses connaissances à la fois dans son domaine et dans l’art d’enseigner, ainsi que sa passion pour le partage avec autrui, font de lui un éducateur exceptionnel. Il a été à la tête d’une renaissance de l’enseignement dans la faculté de génie et dans l’université dans son ensemble. Il représente une histoire de premières qui perdurent.