Alan Steele (2017)

Department of Electronics | Département électronique,
Carleton University | Université Carleton



The magic of communication made possible by technology inspires students as they participate in electrical engineering research with Alan Steele. Students comment on how much they enjoy his courses, and one has even said: “too bad it was so short!” He is committed to helping aspiring engineers develop their creative and analytical dispositions as well as the practical skills they need to succeed on their journey. His graduates have become leading research engineers who push the boundaries of optical communications.

Students develop a passion for communication technologies when they engage with Alan. Through project-based pedagogy he makes complex concepts understandable, brings them to life, and connects them to real-life situations. A field trip to the Canada Science and Technology Museum inspired students to explore traditional radio communication and ultimately to establish the Carleton University Amateur Radio Club, and they invited Alan to be advisor and mentor.

Alan’s impressive commitment to improving student learning is transforming the way that electronics and electrical engineering are taught. He has designed technologically innovative programs to supplement what is offered in courses, and he has played an inspirational role in mentoring colleagues to adopt learning-centred approaches in engineering. Alan is on a passionate quest to inspire new generations of engineers by capturing their imaginations and enabling them to push the boundaries of communication technologies.

La magie de la communication rendue possible par la technologie inspire les étudiants quand ils participent aux recherches en génie électrique d’Alan Steele. Les étudiants font des commentaires dans lesquels ils disent combien ils apprécient ses cours, l’un d’eux a même dit : « dommage que le cours ait été si court! » Alan s’engage à aider les futurs ingénieurs à développer leurs dispositions créatrices et analytiques ainsi que les aptitudes pratiques dont ils auront besoin pour réussir dans leur vie. Après avoir obtenu leur diplôme, ses étudiants sont devenus des ingénieurs de recherche de premier ordre qui repoussent les limites des communications optiques.

Les étudiants développent une passion pour les technologies de communication quand ils suivent un cours avec Alan. Grâce à une pédagogie basée sur la réalisation de projets, il rend compréhensibles les concepts complexes, il leur donne vie et les relie à des situations de la vie réelle. Une sortie au Musée des sciences et de la technologie du Canada a inspiré ses étudiants à explorer la communication par radio traditionnelle et par la suite à établir le Carleton University Amateur Radio Club (Club de radio-amateurs de l’Université Carleton), et ils ont invité Alan à être leur conseiller et leur mentor.

L’engagement impressionnant d’Alan à améliorer l’apprentissage des étudiants transforme la manière dont l’électronique et le génie électrique sont enseignés. Il a créé des programmes technologiquement novateurs pour enrichir ce qui est offert dans les cours et il a joué un rôle inspirant de mentor auprès de ses collègues pour adopter des approches centrées sur l’apprentissage en génie. Alan poursuit une recherche passionnée pour inspirer les nouvelles générations d’ingénieurs en captivant leur imagination et en leur permettant de repousser les limites des technologies de communication.