Alison Flynn (2017)

Chemistry and Biomolecular Sciences | Chimie et sciences biomoléculaires,
University of Ottawa | Université d’Ottawa



Alison Flynn’s student comments say it all: “Amazing, amazing, amazing professor-shared the material effectively, easy to follow, made every part of the course easy to understand” — not the typical comments for organic chemistry, often considered one of the toughest courses to pass in university. A colleague describes her as a chemistry education superstar for her intelligence, expertise, versatility, and sheer energy. A leader in the use of technology in the classroom, she collaborates with students and uOttawa’s Teaching and Learning Support Service to develop open access online tools to teach students chemistry nomenclature and core concepts in French and English, used by tens of thousands of students worldwide.

As well as being a first-rate instructor, Alison is a pioneer in chemistry education research in Canada; she is one of the first faculty members to supervise graduate students in this area. Her research has made her a sought-after speaker on how to effectively and efficiently “flip” the classroom so that students can learn simple concepts at home and undertake problem-solving in class. She and her colleagues have implemented and evaluated a new organic chemistry curriculum at the University of Ottawa, a curriculum that replaces rote memorization with deep learning processes. Her articles in the most renowned international journals for chemistry education have been highlighted by editors. An innovator and scholarly teacher, she is truly transforming the teaching of the life sciences at the University of Ottawa and beyond.

 

Les commentaires des étudiants d’Alison Flynn sont révélateurs : « Professeure extraordinaire, extraordinaire, extraordinaire – a partagé la documentation de façon efficace, facile à suivre, a rendu chaque composante du cours facile à comprendre » – ces commentaires ne sont pas exactement typiques pour les cours de chimie organique, qui sont souvent considérés comme les cours les plus difficiles à réussir à l’université. Une collègue décrit Alison comme une super-star dans le domaine de l’enseignement de la chimie pour son intelligence, son expertise, sa versatilité et sa pure énergie. Elle est un leader dans l’utilisation de la technologie en salle de classe, elle collabore avec les étudiants et avec les services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage afin de créer des outils internet en libre accès pour enseigner aux étudiants la nomenclature de chimie et les concepts-clés en français et en anglais, outils qui sont utilisés par des milliers d’étudiants dans le monde entier.

Non seulement Alison est une enseignante de premier ordre, elle est également une pionnière en enseignement de la chimie et en recherche sur la chimie au Canada : elle est une des premières professeures à avoir dirigé des étudiants de cycles supérieurs dans ce domaine. Ses recherches ont fait d’elle une conférencière très demandée pour expliquer comment « faire pivoter » la classe de façon efficace afin que les étudiants puissent apprendre les concepts simples à la maison et consacrer leur temps en classe à résoudre les problèmes. Avec ses collègues, elle a mis en oeuvre et évalué un nouveau programme d’études de chimie organique à l’Université d’Ottawa, programme qui remplace la mémorisation mécanique par des processus d’apprentissage approfondi. Ses articles, publiés dans les revues internationales de chimie les plus réputées, ont été mis en valeur par les éditeurs. Une enseignante innovatrice et savante, Alison transforme réellement l’enseignement des sciences à l’Université d’Ottawa et au-delà.