Andrew Dicks (2016)

Chemistry, University of Toronto |
Chimie, Université de Toronto


3MNTF DICKS_145

Inspiring students to think green is just one of chemistry professor Andrew Dicks’s teaching passions, as is mentoring high school students for the International Chemistry Olympiad. His teaching awards are numerous, from the University of Toronto’s Presidents Teaching Award, to the Chemical Institute of Canada National Award for Chemical Education, to the OCUFA Teaching Award. This is not surprising given his dedication to improving student learning of chemistry, demonstrated by his numerous articles on the teaching of chemistry. Many of these articles have been co-authored with undergraduate students, and his authorship of two textbooks on green chemistry has transformed the teaching of organic chemistry. Many of the experiments he has developed with his student co-authors have been adopted by faculty at other institutions and have been cited as superb examples of green chemistry experiments. For example, in December each year, he relates science to Christmas and discusses the chemistry of ginger cookies, pine trees, hand warmers, Christmas crackers, and turkey.

Caring for students is at the core of Professor Dicks’s teaching. As one former student said, “Andy’s strength in teaching comes from his connections with the people he teaches. He is adored by the students he teaches; he treats all of his students with the utmost respect and pleasantry.”

 

L’une des passions en matière d’enseignement d’Andrew Dicks, professeur de chimie, est d’inspirer les étudiants à penser vert. Une autre de ses passions est de jouer le rôle de mentor pour les élèves du secondaire qui se préparent aux Olympiades internationales de chimie. Il a reçu de nombreux prix d’enseignement, allant du Prix d’enseignement du président de l’Université de Toronto au Prix pour l’enseignement de la chimie de l’Institut de chimie du Canada, en passant par le Prix d’enseignement de l’OCUFA. Tout cela n’est pas surprenant quand on connaît son dévouement pour améliorer l’apprentissage de la chimie parmi les étudiants, illustré par ses nombreuses publications sur les manières efficaces d’enseigner cette matière. La plupart de ses articles ont été écrits en collaboration avec des étudiants chercheurs de premier cycle et les deux manuels sur la chimie verte qu’il a rédigés en collaboration ont transformé l’enseignement de la chimie organique. Plusieurs des expériences qu’il a mises au point avec ses étudiants-collègues ont été adoptées par des professeurs d’autres établissements et ont été citées comme des exemples superbes d’expériences de chimie verte. De plus, Andy relie la chimie à la société de plusieurs manières imaginatives afin de susciter l’intérêt des étudiants. Par exemple, en décembre de chaque année, il fait le lien entre la chimie et Noël et discute les propriétés chimiques des biscuits au gingembre, des pins, des chaufferettes pour les mains, des pétards de Noël et de la dinde.

La bienveillance à l’égard des étudiants est à la base de l’enseignement que dispense Andy. Comme l’a déclaré un ancien étudiant : « La force d’Andy, dans son enseignement, vient de ses connexions avec les personnes qu’il enseigne. Ses étudiants l’adorent. Il traite tous ses étudiants avec le plus haut respect d’une manière superbement agréable. »