Peter Ostafichuk (2015)

Department of Mechanical Engineering / Département de génie mécanique
University of British Columbia / Université de la Colombie-Britannique

2015-3MNTF-Peter-Ostafichuk_web[1]

Peter Ostafichuk is a catalyst for change in engineering education. His students’ projects compel them to design engineering solutions for society’s most pressing needs. Examples include a device to detect and remove landmines, a vehicle to rescue survivors of a natural disaster, and a mechanical chair to help persons with neurological diseases perform therapeutic exercises. He writes, “I believe my peers and I have a duty to instil in our students the societal, environmental, and ethical responsibilities that all engineers carry.”

Dr. Pete, as he is known to a generation of students, is deeply committed to a personalized and very human approach to engineering education. At UBC, he was instrumental in transforming elements of the Mechanical Engineering program that had followed a traditional format, and he introduced such new features as team-based and project-based learning and organized design competitions involving engineer-client simulations. He has become a role model for other professors and has worked with other institutions, supporting them as they revise their programs in engineering. His teaching is about the kind of “deep learning” that is transformational for the lives of students and that strives to change the world.

 

Peter Ostafichuk est un catalyseur pour le changement en matière d’enseignement du génie. Les projets de ses étudiants consistent à concevoir des solutions d’ingénierie pour les besoins les plus pressants de la société, par exemple : un dispositif pour détecter et éliminer les mines terrestres, un véhicule pour secourir les survivants d’une catastrophe naturelle, une chaise mécanique pour aider les personnes souffrant de maladies neurologiques à faire des exercices thérapeutiques. Il déclare : « Je crois que mes pairs et moi-même avons le devoir d’inculquer à nos étudiants les responsabilités sociales, environnementales et éthiques qui incombent à tous les ingénieurs. »

Dr Pete, comme l’appelle toute une génération d’étudiants, est profondément engagé à enseigner le génie d’une manière personnalisée et très humaine. À l’Université de la Colombie-Britannique, il a joué un rôle majeur dans la transformation de nombreux éléments du programme de génie mécanique qui avait longtemps suivi un format traditionnel et il a introduit de nouvelles composantes telles que l’apprentissage basé sur le travail d’équipe et sur des projets. Il a également organisé des concours de création qui impliquaient des simulations ingénieur-client. Il a servi de modèle à d’autres professeurs et a collaboré avec d’autres établissements en leur offrant de l’aide quand ceux-ci ont révisé leurs programmes de génie. Son enseignement est une sorte d’« apprentissage profond » qui transforme la vie des étudiants et qui vise à changer le monde.