Sylvain Robert (2009)

Sylvain RobertAffiliation at the time of the award: Université du Québec à Trois-Rivières, .

Citation: Du coeur du Québec, secteur-clé de la production mondiale des pâtes et papier, nous vient ce chimiste du bois, des produits naturels et de l’environnement, emporté par sa passion pour le mélange explosif que peut constituer la rencontre de la chimie, de l’informatique, et de l’enseignement. « Un modèle d’enseignement du 21ième siècle, fait par un homme du 21ième siècle », conclut avec enthousiasme un étudiant. Visionnaire dans son exploitation des outils informatiques, il est parmi les premiers à travailler à « permettre de visualiser à volonté . . . (les) objets complexes et invisibles à l’oeil nu » de la chimie contemporaine. Non satisfait de faire le bonheur des étudiants en chimie, il pousse l’audace jusqu’à créer et offrir un cours institutionnel d’enrichissement qui réussit à rendre enthousiastes pour la chimie des étudiants provenant, chaque semestre, de quelque 17 programmes différents.

Ses innovations logicielles se répandent sur les scènes locale, nationale et internationale. Sa bibliothèque virtuelle de structures moléculaires tridimension-nelles, amorcée en 1989, ne cesse de croître. La revue Science et Vie la recommande à ses lecteurs en 2001. Ses sites web sont référencés sur l’espace e-learning de l’Université de Bourgogne qui répertorie les meilleurs sites de cyberapprentissage de l’enseignement supérieur.

Un passionné de science-fiction, il croit profondément que « l’apprentissage de la chimie doit être vécu comme une quête virtuelle dans un jeu video ».

3M Speaker
Topic: Environment chemistry, molecular modelling, the use of new technologies in teacing

Sylvain.Robert@uqtr.ca