Frédéric Gourdeau (2006)

gourdeauAffiliation at the time of the award: Université Laval, Mathématiques et de statistique.

Citation: Les mathématiques sont souvent considérées comme un sujet aride et totalement abstrait. Pourtant, c’est au travers de ses expériences de coopération internationale et d’engagement communautaire que le professeur Frédéric Gourdeau puise son inspiration pour enseigner les mathématiques. Un exemple concret du fondement humaniste de l’action du professeur Gourdeau : ce dernier a récemment lancé un groupe de discussion Mathématiques et paix dans le but de faire prendre conscience aux futurs enseignants des liens possibles entre le savoir mathématiques et les grands enjeux sociaux et planétaires de développement.

Frédéric Gourdeau est un spécialiste de la didactique des mathématiques qui intervient principalement dans les programmes de baccalauréat en enseignement au secondaire. C’est un domaine absolument stratégique tant pour l’avenir des systèmes d’éducation nationaux que pour celui de la formation scientifique. Le professeur Gourdeau a introduit plusieurs pratiques pédagogiques innovantes qui laissent place à une approche plus intuitive et plus qualitative du langage mathématiques, tout particulièrement dans le domaine de la géométrie dynamique.

Bien sûr, Frédéric Gourdeau est sans contredit un excellent professeur puisqu’il a déjà gagné de nombreux prix aussi bien au sein de son propre établissement qu’à l’extérieur de l’université. Cependant, au-delà de la qualité des réalisations de ce professeur, ce qui demeure le plus marquant chez lui ce sont les transferts qu’il a pu effectuer entre sa démarche de réflexion en recherche vers les applications concrètes dans son propre enseignement. Nous saluons donc les qualités exemplaires de ce mathématicien qui sauront inspirer les enseignants universitaires provenant de tous les horizons disciplinaires.