Laurent Lapierre (2001)

lapierreAffiliation at the time of the award: Hautes Études Commerciales de Montréal, Service de l’enseignement du management.

Citation: Laurent Lapierre personnifie le chef de file en éducation qui va au-delà de sa classe. Il y a une communauté locale et éloignée d’étudiants qui ont été inspirés par son travail. Laurent est le directeur du groupe de recherche sur des pratiques en matière de conduite et le co-directeur du groupe de développement de méthodes de cas aux HEC. Il est l’auteur de nombreux portraits de distingués leaders dans les domaines de l’éducation, de la médecine, des affaires, de la politique et des arts et il a édité plusieurs livres dont Imaginaire et Leadership. Un étudiant qui a lu ce livre au Brésil, l’a invité à venir travailler dans son pays et c’est à Montréal qu’il a complété son doctorat.

L’enseignement basé sur des études de cas de Laurent Lapierre est légendaire et l’impact profond qu’il a eu sur ses étudiants et ses collègues est immense. Un étudiant, qui plus tard a décidé d’enseigner, décrit le rôle de guide de Laurent comme suit : « Comme je vole maintenant de mes propres ailes, je suis bien plus conscient de la transmission précieuse que j’apporte avec moi, puisque je peux exprimer son héritage avec ma propre voix et selon ma propre personnalité. Ses innovations et son inspiration envers ses pairs a pratiquement converti une génération de professeurs à marcher sur ses traces. Laurent Lapierre a été reconnu par les HEC en de nombreuses occasions pour son écriture de cas, les éditant et les enseignant. On lui a également attribué le prestigieux Prix de pédagogie en 1997.

Servant la communauté du grand Montréal, Laurent est membre du conseil d’administration pour de nombreux organismes culturels comprenant l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Institut canadien du Québec. Il a également enseigné et a été consulté par des organismes tel que Le Cirque du Soleil, l’Union des artistes et Radio Québec.