Régis Olry (1998)

olryAffiliation at the time of the award: Université du Québec à Trois-Rivières, Chimie-biologie.

Citation: Le Lauréat du prestigieux Prix institutionnel de reconnaissance en enseignement (1994-95) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Régis Olry, n’est pas un professeur ordinaire. Sa soif inassouvie pour l’innovation dans les techniques de pédagogie, son intégrité dans les méthodes d’approches, sa sincérité et son enthousiasme dans la communication des connaissances, son dévouement sans bornes à la profession de chercheur et d’enseignant et son implication bénévole dans la divulgation de son vaste savoir, soulèvent l’admiration sans cesse croissante de ses collègues et suscite l’anticipation de ses cours et le respect non dissimulé de ses étudiants.

En plus d’une charge d’enseignement plus lourde que la moyenne, le professeur Olry est l’auteur de nombreuses publications sur le rôle de la plastination dans l’avenir de l’enseignement; grâce à lui les étudiants bénéficient également de livres en français dont deux Sémantique anatomique et Homo dissectus sont dédiés au cours d’anatomie et de sciences. De plus, il a mis sur pied un important matériel d’apprentissage dans son domaine. Ce n’est pas tout, il est un collaborateur actif et a participé à la création de programmes extra-départementaux. Enfin, il est le concepteur d’une série de monographies sur la formation continue dont l’intégralité des bénéfices sera versée à un organisme de bourses étudiantes. Son deuxième apport réside dans son audace pédagogique. Le professeur Olry est un explorateur, à l’affût de nouvelles expériences capables de dynamiser l’apprentissage des étudiants. En 1994, il dotait le Québec d’un laboratoire de plastination (technique révolutionnaire permettant de conserver des pièces anatomiques). Il a vu le potentiel énorme que représentait cette technique pour l’enseignement des sciences morphologiques. Le troisième apport est son leadership. Déjà Vice-président de la Société Internationale de Plastination, il a été l’organisateur de la 9e Conférence Internationale sur la Plastination (qu’il a su attirer au Québec en juillet 1998) centrée sur le potentiel pédagogique de cette nouvelle technique. Il est déjà sollicité par plusieurs universités (Méditrex, Université Laval, Université de Paris VII, etc) pour des conférences sur l’avenir de la pédagogie en sciences morphologiques et sa contribution est particulièrement appréciée dans le développement de nouveaux programmes.

Régis Olry est un enseignant exemplaire porteur d’une pédagogie d’avant-garde. Il se distingue déjà parmi les plus chevronnés. Doté du feu sacré de la pédagogie, il est un bâtisseur-né qui représente une valeur sûre pour la formation universitaire et ce pour de nombreuses années.