Le Conseil

Le Conseil des récipiendaires du Prix national 3M d’excellence en enseignement est une communauté de récipiendaires du Prix 3M qui sont membres à vie de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). Ils représentent un groupe constitutif de la SAPES. Le Conseil partage les buts de la SAPES, conseille le coordinateur ou la coordinatrice du programme des Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement et entreprend des projets qui renforcent la pédagogie dans les établissements canadiens d’enseignement post-secondaire.

Vision et objectifs

  • Maintenir et enrichir l’excellence en enseignement qui découle de l’énergie et des amitiés créées lors des retraites des récipiendaires du Prix 3M.
  • Exercer des pressions et faire avancer l’importance de l’enseignement supérieur et du rôle crucial joué par les professeurs d’université pour soutenir et servir de modèles à des générations d’étudiants.
  • Faire avancer nos objectifs communs qui consistent à soutenir la pédagogie au Canada et au-delà.
  • Initier, soutenir et compléter des projets de vaste envergure dont les effets sont considérables et qui tirent parti des talents et des forces des récipiendaires du Prix 3M.

Notre historique

En 2001, le nombre de récipiendaires du Prix national 3M d’excellence en enseignement s’élevait à 150. C’est à cette date que le besoin s’est fait sentir pour que ces récipiendaires s’organisent et partagent leurs talents, tout comme le font les cohortes de récipiendaires du Prix 3M lors des retraites annuelles. En 2003, malgré l’épidémie de SRAS, les récipiendaires du Prix 3M se sont réunis à Toronto en groupe de réflexion. Le résultat de leurs réflexions a été la création de douzaines d’initiatives pédagogiques régionales et nationales. Afin de harnacher cette énergie, le Conseil des récipiendaires du Prix national 3M d’excellence en enseignement a été formé et Alex Fancy en a été élu son premier président.

Au départ, le travail du Conseil était soutenu par 3M Canada. Plus récemment, un partenariat a été formé avec le programme des prix d’excellence pour étudiants, ce qui apporte un soutien financier pour le travail du Conseil.